Stages de formation

La Faculté de droit de l’Université Laval, en collaboration avec le CEDAC, offre certains stages institutionnels pour les étudiants du baccalauréat en droit qui s’inscrivent en continuité avec la thématique et les activités du Centre.  

Les membres réguliers du Centre peuvent agir, le cas échéant, à titre de superviseurs des différents étudiants stagiaires.

Stages en milieu gouvernemental ou communautaire

Stage supervisé par un professionnel du droit dans un organisme gouvernemental, paragouvernemental ou non gouvernemental. Des critères de sélection s’appliquent. 

Stages à l’Assemblée nationale et droit parlementaire

Stage à l'Assemblée nationale

Introduction pratique au fonctionnement des institutions parlementaires par l’intermédiaire d’un stage dans le cadre du Programme de pages à l’Assemblée nationale du Québec.  

Rédaction d’une dissertation sur un sujet touchant le droit parlementaire ou un aspect juridique du parlementarisme sous la supervision conjointe d’un juriste de l’Assemblée nationale du Québec et d’un professeur de droit. La recherche doit s’appuyer sur une méthode articulée et conduire à la rédaction d’un texte élaboré. La recherche doit faire l’objet d’une présentation orale au terme de la session.  Des critères de sélection s’appliquent.


Droit parlementaire

Étude des fondements de la procédure parlementaire, des privilèges parlementaires, des groupes parlementaires et des députés indépendants. Compréhension de la législature, des processus décisionnels, législatifs et budgétaires ainsi que des commissions parlementaires. 

Stages à la magistrature

Stage auprès de la Cour d’appel, de la Cour supérieure ou de la Cour du Québec. Des critères de sélection s’appliquent. 

Stage d’été axé sur la carrière

Pour faciliter l’intégration sur le marché de l’emploi et encourager la formation pratique en milieu de travail, la Faculté de droit offre à l’étudiant du baccalauréat la possibilité de faire créditer son emploi d’été axé sur la carrière.  

Concours de plaidoirie et tribunal-école

La Faculté de droit et le CEDAC s’impliquent dans la préparation de concours de plaidoirie en droit public à l’Université Laval, soit le concours Laskin et certains aspects du tribunal-école.  

Le Concours Laskin

Le Concours Laskin a été fondé à la mémoire de Bora Laskin il y a plus de 15 ans. L’équipe de Laval a remporté ce concours de droit administratif et constitutionnel à plusieurs reprises en plus de se voir décerner de multiples distinctions individuelles. La compétition se tient alternativement dans l’une ou l’autre des 20 facultés de droit du Canada. Le concours est bilingue, en ce que chaque équipe doit présenter une plaidoirie écrite et orale dans l’autre langue officielle. 


Le Tribunal-école

Séminaires portant sur la plaidoirie écrite et orale en instance d’appel. Analyse de dossiers et exercices propres à intégrer les connaissances juridiques et à développer le sens de l’argumentation et de l’expression. Présentation des plaidoiries devant un banc composé de juges et d’experts.