Collection Ius publicum

Sous la direction scientifique du CEDAC de la Faculté de droit de l’Université Laval, la collection Ius publicum publiée aux Presses de l'Université Laval vise à diffuser de manière pérenne les travaux des étudiants chercheurs et des membres du Centre. 

Les ouvrages publiés dans la présente collection explorent les relations entre les communautés politiques qui composent la fédération canadienne, l’expérience québécoise et canadienne en matière de protection des droits fondamentaux ainsi que l’évolution passée et à venir des institutions politiques au cœur de l’État. 

En outre, la collection aménage une place privilégiée aux nouveaux visages de la recherche en droit public. Elle publiera principalement les travaux de thèses ou de mémoires des chercheurs du CEDAC dédiés à une meilleure compréhension de l’un des deux grands secteurs de recherche du Centre, soit le droit administratif et le droit constitutionnel canadien.

 

Liste d'ouvrages

Le fédéralisme coopératif et la révision constitutionnelle dans les sociétés fragmentées

Par Dave GUÉNETTE

Modifier sa constitution est parmi les actes les plus importants auxquels peut s’adonner une société démocratique, d’autant plus lorsque celle-ci se compose de différentes communautés politiques. C’est précisément là l’enjeu qui nous intéresse dans le présent ouvrage : celui de la révision constitutionnelle dans les sociétés fragmentées que sont la Belgique, le Canada et la Suisse.

Guénette

 

Au sujet de l'auteur

À l’automne 2021, le CEDAC a décerné la première édition de son Prix de thèse et de mémoire à M. Dave Guénette pour sa thèse réalisée en cotutelle entre l’Université Laval et l’Université catholique de Louvain, sous la codirection des professeurs Patrick Taillon et Marc Verdussen.

M. Guénette a par ailleurs été finaliste pour le prix de la Fondation Jean-Charles Bonenfant encourageant chaque année une thèse de doctorat ou un mémoire de maîtrise portant sur la vie politique au Québec. Avec justesse, ses travaux analysent et comparent la manière dont sont aménagées les procédures de révision constitutionnelle dans les sociétés dites « fragmentées », soit les États aux prises avec d’importants clivages linguistiques, ethniques ou religieux, dont le Canada.