Laetitia N'Dota soutient sa thèse avec succès !

Le 14 décembre dernier, Mme Laetitia Ndota-Ngbale a soutenu avec succès sa thèse intitulée L’efficacité du droit de l’internationalisation des municipalités du Québec — une voie de compréhension des relations entre les normes des trois ordres gouvernementaux.

Au carrefour du droit municipal et du droit international, la thèse propose une réflexion sur l’évolution et l’efficacité des normes juridiques qui organisent l’internationalisation des municipalités.

Réalisée en cotutelle France-Québec, entre l’Université Laval et l’Université Grenoble Alpes, la soutenance s’est déroulée dans cette dernière, en présence de deux codirecteurs de la candidate, les professeurs Patrick Taillon et Nicolas Kada, accompagnés du président du jury, M. Pierre-Yves Chicot.

Les membres du jury ayant questionné Mme Ndota-Ngbale par l’entremise d’une visioconférence étaient les suivants :

  • Florence Crouzatier-Durand, Université Côte d’Azur.
  • Véronique Guèvremont, Université Laval.
  • Éric Millard, Université Paris Nanterre (prélecteur).
  • Guillaume Rousseau, Université de Sherbrooke.
  • Mircea Vultur, INRS.

Pour référence :

Laetitia Ndota-Ngbale, L’efficacité du droit de l’internationalisation des municipalités du Québec. Une voie de compréhension des relations entre les normes des trois ordres gouvernementaux, thèse de doctorat de l’Université Laval et de l’Université Grenoble Alpes (cotutelle), sous la direction des professeurs Patrick Taillon et Nicolas Kada, soutenue à Grenoble, 14 décembre 2022, 474 p.

Soutenance de thèse Laetitia N Dota
Publié le