Les professeurs Guèvremont et Taillon sont nommés au sein du Groupe d'experts sur la culture et le numérique

La culture québécoise dans l'univers numérique : défis et perspectives d'avenir

Lors d’un discours prononcé vendredi, devant le Conseil des relations internationales de Montréal, M. Mathieu Lacombe, ministre de la Culture et des Communications du Québec, a annoncé la mise sur pied d’un groupe d’experts ayant pour mandat d’analyser les outils à privilégier et les avenues possibles, législatives ou autres, pour améliorer le positionnement du contenu culturel québécois francophone sur les grandes plateformes numériques.

« Au moment où on a besoin d’une culture forte pour renverser ce recul du français au Québec, où on a besoin de mieux intégrer et relever le défi d’intégrer tous les néo-Québécois, à ce moment précis, il y a une révolution technologique qui vient mettre la culture québécoise en compétition directe, frontale, avec les cultures du monde entier et principalement la culture américaine », a souligné le ministre Lacombe.

La composition de ce groupe d’experts se détaille ainsi :

• Mme Louise Beaudoin, ex-ministre de la Culture et des Relations internationales.
  • M. Clément Duhaime, ex-délégué général du Québec à Paris et administrateur de l’Organisation internationale de la Francophonie.
  • Mme Véronique Guèvremont, titulaire de la Chaire de recherche UNESCO sur la diversité des expressions culturelles et professeure à la Faculté de droit de l’Université Laval.
  • M. Patrick Taillon, codirecteur du CEDAC et professeur à la Faculté de droit de l’Université Laval.

Pour en savoir plus :

Voir aussi :