Démystifier l’éthique publique et parlementaire

Entretien avec la commissaire à l’éthique et à la déontologie

Sous forme de grand entretien animé par le professeur Patrick Taillon et Jordan Mayer, étudiant à la maîtrise avec mémoire, Me Ariane Mignolet, commissaire à l’éthique et à la déontologie, présentera ses réflexions sur la place qu’occupent l’éthique et la déontologie en contexte parlementaire et dans le domaine du droit et témoignera de sa vaste expérience en la matière.

Vous pouvez assister à cette activité en virtuel ou en présentiel. Pour ce faire, veuillez remplir l'un des deux formulaires suivants :

Conférencière

Me Ariane Mignolet

Le 18 mai 2017, l'Assemblée nationale du Québec a nommé Me Ariane Mignolet commissaire à l'éthique et à la déontologie. Son mandat de cinq ans s'est amorcé le 29 mai 2017. Elle est la deuxième titulaire de cette fonction depuis l’adoption, en 2010, du Code d’éthique et de déontologie des membres de l’Assemblée nationale.

Me Mignolet a évolué au sein de l’Assemblée nationale pendant près de 17 ans, développant une solide connaissance des enjeux liés à la procédure parlementaire. Entre 2000 et 2007, elle y occupe successivement les fonctions de secrétaire de la Commission des finances publiques, puis de conseillère en procédure parlementaire. Elle est ensuite nommée directrice du secrétariat de l’Assemblée. En 2009, elle devient directrice de la procédure parlementaire pour ensuite prendre la tête de la nouvelle Direction des affaires parlementaires créée en 2010.

Au moment de sa nomination, elle occupait depuis 2011 la fonction de directrice générale des affaires juridiques et parlementaires à l’Assemblée nationale. Elle était responsable, à ce titre, de conseiller le secrétaire général et les unités administratives sur le plan juridique et dans tous les domaines du droit reliés aux activités de l’Assemblée nationale et de ses membres. Elle coordonnait en outre les activités de l’ensemble des directions du secteur parlementaire et agissait comme greffière lors des travaux parlementaires.

Tout au long de sa carrière à l’Assemblée nationale, elle a partagé son expertise autant au Québec qu’à l’étranger. Elle a donné plusieurs formations à des cadres et des hauts fonctionnaires dans le cadre d’activités parrainées par l’École nationale d’administration publique et le Secrétariat aux emplois supérieurs, notamment. Elle a aussi participé à plusieurs missions à l’étranger, entre autres dans le cadre des activités de l'Association des secrétaires généraux des parlements de la Francophonie.

Me Mignolet est diplômée en droit de l’Université de Montréal et membre du Barreau du Québec depuis 1998.

Organisateurs

Formation continue des avocats et des notaires

Les avocats et les notaires présents recevront une attestation de participation pour 1 h 30.

Les avocats et les notaires peuvent déclarer cet événement comme une activité de formation continue si le sujet proposé a un lien avec l’exercice de la profession ou leur pratique professionnelle et qu'elle répond aux critères d'admissibilité précisés dans le Règlement sur la formation continue obligatoire des avocats ou le Règlement sur la formation continue obligatoire des notaires.

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus sur cette conférence, veuillez nous écrire à l'adresse suivante : evenements@fd.ulaval.ca.

Commissaire à l'éthique
Date
Heure
De 11 h 30 à 13 h
Emplacement
En mode hybride