Exposition À l'index ! Regard sur la censure littéraire au Québec

Le CEDAC est fier de présenter l’exposition itinérante de la Bibliothèque de l’Assemblée nationale, À l’index ! Regard sur la censure littéraire au Québec ! 

Cette exposition retrace l'histoire de la censure au Québec, et elle est accessible - sans frais - au deuxième étage de la bibliothèque Jean-Charles Bonenfant de l'Université Laval. 

Au Québec, la censure littéraire se manifeste à toutes les époques. Elle touche tous les types d’imprimés et se révèle sous différents aspects en fonction du contexte sociétal qui la crée et la subit simultanément.

Une exposition à voir du 1er novembre 2022 au 28 février 2023, au 2e étage du pavillon Jean-Charles Bonenfant de l’Université Laval ! 

Balado avec Carolyne Ménard, principale conceptrice de l'exposition

  •  Au Québec, la censure littéraire se manifeste à toutes les époques. Elle touche tous les types d’imprimés, et ce, en fonction du contexte sociétal qui la crée et la subit simultanément.

  • Par l’entremise des collections de la Bibliothèque de l’Assemblée nationale et de celles de la Bibliothèque de l’Université Laval, Carolyne Ménard, conceptrice de l'exposition À l'index !, nous invite à découvrir un extrait du patrimoine littéraire québécois qui fut frappé d’interdit à différentes époques.

  • L’épisode est disponible sur Spotify et sur Apple Podcasts

Ménard

 

Partenaires et comité des ambassadeurs de l'exposition

L’exposition À l’index ! est réalisée en partenariat avec la Bibliothèque de l’Assemblée nationale et la Bibliothèque de l’Université Laval

L’adaptation de cette exposition, initialement conçue à l’Assemblée nationale sous la coordination de Mme Carolyne Ménard, a été rendue possible grâce au travail remarquable de Mme Sonia Léger, bibliothécaire-conseil, de Mme Marie Dufour, chargée de conservation et de restauration à la Bibliothèque de l’Université Laval et de Mme Amélie Binette, doctorante et chargée de cours à la Faculté de droit.

Le CEDAC tient aussi à remercier le Groupe d’étude en droits et libertés la Chaire de recherche France-Québec sur les enjeux contemporains de la liberté d’expression.ainsi que les membres du Comité des ambassadeurs de l’exposition ayant collaboré à sa réalisation et à son animation culturelle : 

De même, le CEDAC remercie les collègues suivants pour leur contribution à l’animation intellectuelle en marge de l’exposition sur le thème de la liberté d’expression : 

À l'index !
Date
Heure
De 8 h à 23 h
Emplacement
Pavillon Jean-Charles Bonenfant, hall du 2e étage