À « l’école de l’abandon » : droits et bris de droits des élèves HDAA en situation de déscolarisation

Colloque

La Communauté de recherche-action sur les droits économiques et sociaux (COMRADES) et le Comité pour le droit à la scolarisation de la Ligue des droits et libertés — section de Québec, vous invitent à un colloque dans le cadre de la rencontre annuelle de l’Association canadienne droit et société (ACDS).

La déscolarisation et la scolarisation partielle et précaire des élèves handicapés ou en difficultés d’apprentissage ou d’adaptation (HDAA) est un phénomène sous-documenté, malgré ses conséquences en termes d’exclusion scolaire et sociale. Les élèves et les parents confrontés à ces situations se trouvent dépourvus, « à l’école de l’abandon ». De telles exclusions heurtent le droit à l’instruction publique en tant que pilier de la société démocratique, ainsi que d’autres droits de la personne, dont le droit à l’égalité.

Ce colloque interdisciplinaire a pour objectif de créer une synergie scientifique autour de la problématique des bris de droits des élèves HDAA, et d’inscrire ce thème dans un agenda de recherche intersectoriel.

***Ce colloque a lieu lors de l’édition 2024 du Congrès des sciences humaines.

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Programme

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Colloque: À « l’école de l’abandon »
Date
Heure
De 8 h 30 à 17 h
Emplacement
UQÀM salle DS-M540