- Citoyens canadiennes.
- Résidents permanents.
- Étudiants de l'international.
Bourse de rédaction Dominique-Gobeil
La bourse Dominique-Gobeil, d’une valeur annuelle de 2 500 $, vise à soutenir les étudiantes et étudiants à la maîtrise engagés dans des travaux de recherche novateurs touchant des enjeux liés à la liberté d'expression, la liberté de la presse et son impact sur la démocratie, la parole dans l'espace public et médiatique, les relations entre les institutions publiques, privées et médiatiques, le rôle des médias d'information au XXIe siècle, et les défis liés à la désinformation et à la polarisation des opinions.
- Pour contribuer à la pérennité de la bourse Dominique-Gobeil par un don, CLIQUEZ ICI.
Étudiants admissibles
Programmes d'études de deuxième cycle visés
- Droit
- IQHEI-Hautes études internat
- Lettres et sciences humaines
- Philosophie
- Sciences sociales
Le comité de sélection peut décider de ne pas attribuer la bourse si les candidatures reçues ne répondent pas aux critères d’admissibilité ou d’excellence.
Note importante
En déposant votre dossier de candidature, vous acceptez que ce dernier soit acheminé à un tiers pour évaluation (membre de la communauté facultaire, partenaire ou donateur de la Faculté). Des mesures seront prises pour protéger vos renseignements personnels.
Critères d'admissibilité
- Inscription à temps complet (12 crédits) au moment de recevoir la bourse, ou avoir la reconnaissance de ce statut selon l’Aide financière aux études.
- Si inscription à temps partiel (6 à 11 crédits), les personnes reconnues comme parents étudiants selon les termes de la Politique relative aux étudiantes et étudiants parents de l’Université Laval peuvent être admissibles à ce concours. À cette fin, il est de votre responsabilité de nous fournir l’attestation délivrée par le Bureau du registraire en la transmettant à l’adresse : bourses@fd.ulaval.ca.
- Prévoyez un délai de 7 jours ouvrables pour l’obtention de ce document.
- L’objet de recherche doit être lié à l’un des enjeux détaillés dans l’objectif décrit ci-dessus.
- Être en phase de rédaction de l’essai ou du mémoire.
- Posséder un excellent dossier universitaire.
Dépôt du dossier
Le dossier doit contenir :
- Une lettre d’environ une page et demie pour présenter le sujet de votre projet de recherche, en expliquer l’intérêt et proposer un échéancier pour le déroulement des travaux.
- La liste des sources de financement et de rémunération obtenues au cours de la dernière année scolaire.
- Votre relevé de notes final à la diplomation au baccalauréat ou à la licence, ainsi que votre relevé de notes de l’Université Laval le plus récent.
- Votre curriculum vitæ à jour.
Contact
Faculté de droit
Pour tout question ou demande de renseignements complémentaires, écrire à : bourses@fd.ulaval.ca.
Récipiendaires
- Année 2024-2025: Marie-Claude Savoie, étudiante à la maîtrise en communication publique avec mémoire, sous la direction de la professeure Colette Brin
À propos de Dominique
Passionnée par le droit et le journalisme, elle s’est distinguée par sa défense du rôle des médias au sein d’une démocratie. L’an dernier, son décès prématuré à la suite d’une maladie a privé les sphères juridique et journalistique d’une personnalité prometteuse, positive, inspirante et généreuse. Tous gardent en mémoire son esprit vif, sa fougue et son sourire contagieux.
À la première édition du colloque étudiant du GEDAC en mai 2022, Dominique avait su charmer l’auditoire en présentant avec rigueur et perspicacité la manière dont l’État peut intervenir afin de protéger la liberté de presse et le droit du public à l’information. Cette présentation s’inscrivait à la suite d’une recherche dirigée réalisée sous la direction du professeur Patrick Taillon et pour laquelle Dominique avait remporté le prix du jury décerné par la Canadian Media Lawyers Association et l’Advocates in Defense of Expression in the Media.
Le parcours de Dominique, sous le signe du succès, inspirera encore longtemps les membres du CEDAC et les communautés médiatique et juridique.