Thématique de recherche

Une thématique aux multiples déclinaisons : l’évolution du droit public

Chaque jour, par des décisions judiciaires qui interprètent les droits et libertés, les droits des peuples autochtones ou, encore, les règles relatives au partage constitutionnel des compétences législatives, les juges transforment les normes constitutives de l’État.  

Chaque jour, par des pratiques politiques, par des conventions, par des ententes intergouvernementales, par l’adoption de certaines lois ou résolutions parlementaires, les responsables politiques forgent l’avenir des institutions.  

Chaque jour, sous l’effet de nouvelles théories de la gouvernance, l’action administrative de l’État mute à travers des pratiques renouvelées : transparence, contractualisation, négociation du droit, expérimentation, apprentissage réflexif, etc.  

C’est bien à l’étude de l’ensemble de ces évolutions — de même qu’à celle de la pensée politique sous-jacente — que le CEDAC veut se consacrer. Il s’agit d’interroger en profondeur les rapports entre le temps, le droit et le changement quant à l’évolution des droits, des institutions et des communautés politiques.

 

Tisser des liens entre le passé et le présent

Fort de la longue et riche tradition en droit public à la Faculté de droit de l’Université Laval, le CEDAC inscrit son action dans la mise en valeur des travaux sur l’histoire de la pensée sur l’État et sur les droits fondamentaux ainsi que sur les moments marquants qui ont jalonné l’évolution du droit administratif et constitutionnel au Québec et au Canada.  

 

Imaginer et sculpter l’avenir

Le CEDAC affiche aussi l’ambition de suivre, d’anticiper ou, à tout le moins, d’accompagner l’évolution contemporaine du droit public. Même si la recherche universitaire doit pouvoir se développer dans le temps long, il existe une place de choix pour des travaux qui anticipent, qui commentent et, parfois même, qui influencent les évolutions en cours.  

Par un recours aux nouvelles technologies, aux médias sociaux et aux plateformes collaboratives, le CEDAC mise sur les fonctions de veille et d’anticipation des évolutions jurisprudentielles et législatives pour créer une communauté d’intérêts entre les chercheurs et les acteurs de ces évolutions.