Offre de cours au 1er cycle

De nombreux cours offerts par la Faculté de droit de l’Université Laval se rapportent aux domaines d’activités du CEDAC, dont l’État et son administration, la démocratie, le fédéralisme, les droits des peuples autochtones ainsi que les droits et libertés de la personne.  

Certificat en droit et Microprogramme en droit

DRT-1701 Droit public fondamental 

Rappel historique de l’évolution du droit constitutionnel et de la protection des libertés publiques au Canada ; description des institutions étatiques actuelles au Canada et au Québec ; étude du régime fédéral canadien et des principales règles du partage des compétences législatives ; analyse de la hiérarchie des sources du droit, y compris le caractère supra-législatif de certaines dispositions constitutionnelles, le rôle et la place du pouvoir judiciaire et du pouvoir exécutif ; interprétation et application jurisprudentielle de la Charte canadienne des droits et libertés, de la Déclaration canadienne des droits et de la Charte des droits et libertés de la personne, ainsi que des autres lois connexes. 


DRT-1712 Droit des administrations publiques 

L’organisation administrative : notions de centralisation et de décentralisation, les autorités administratives centrales, les autorités administratives décentralisées, contrôle hiérarchique et contrôle de tutelle. Les pouvoirs des autorités administratives : notion de pouvoir discrétionnaire, l’encadrement du pouvoir discrétionnaire, les modes d’exercice du pouvoir discrétionnaire, une catégorie d’actes discrétionnaires (les actes réglementaires, la délégation des pouvoirs des autorités administratives). La légalité administrative : le principe de légalité administrative, le contenu de la légalité administrative, la mise en œuvre de la légalité administrative (l’interprétation de la loi). Étude des règles générales d’interprétation des lois et règlements. 


DRT-1723 Droit international public 

La définition du droit international public ; sa fonction, son objet. La formation des normes internationales ; le traité, la coutume, leur rapport avec le droit canadien. Les sujets du droit international public ; l’État, les organisations internationales et l’Organisation des Nations Unies, l’individu et les droits la personne et le droit international pénal. Le règlement pacifique des différends ; la Cour internationale de Justice. Les conditions d’emploi de la force ; le Conseil de sécurité, la légitime défense et les opérations de maintien de la paix. 


DRT-1725 Droits des peuples autochtones 

Normes internationales et régionales se rapportant à la situation particulière des peuples et individus autochtones. Droit canadien se rapportant aux peuples autochtones : partage des compétences législatives et régime de la Loi sur les Indiens, droits ancestraux et issus de traités. Introduction à certains droits politiques : droit à l’autodétermination, à l’autonomie, à la participation, à la consultation et au consentement préalable, libre et éclairé. Ouverture aux traditions juridiques autochtones.


DRT-1902 Droits fondamentaux 

Origine et signification générale du concept de droits fondamentaux. Sens particulier du concept en droit positif. Les sources juridiques des droits fondamentaux et la conséquence de leur constitutionnalisation par le moyen de chartes. L’égalité et la discrimination. La liberté de conscience et de religion. Les libertés d’expression, d’association et de réunion. Le droit à la vie, à la liberté, à la sécurité et à la jouissance de ses biens. Le droit à la justice. De certains droits collectifs. La définition et la limitation des droits ; la dérogation aux droits. La mise en œuvre et la sanction des droits. 

Baccalauréat en droit (LL. B.) et Baccalauréat intégré en affaires publiques et relations internationales

DRT-1002 Droit constitutionnel 

Les sources du droit constitutionnel canadien. L’histoire constitutionnelle canadienne et québécoise. L’État : notion et compétence. La constitution formelle. Les organes législatif, exécutif et judiciaire. L’organisation de l’État : le fédéralisme et le parlementarisme. Le fonctionnement de l’État : la suprématie législative, la primauté du droit et l’indépendance judiciaire. 


DRT-1005 Droit administratif I 

Le pouvoir exécutif et l’administration publique : présentation générale et situation face au droit et aux chartes. Théorie générale des pouvoirs et actes de l’administration publique : pouvoir discrétionnaire, délégation de pouvoir, pouvoir réglementaire, activité contractuelle de l’administration. Contrôle politique et administratif de l’administration. 


DRT-1009 Droit international public général 

L’idée de droit sur le plan des relations internationales. Les sources du droit international public. Les rapports entre le droit international public et le droit interne. Les sujets du droit international public. Le règlement pacifique et non pacifique des différends. Introduction à des branches spécialisées du droit international public. 


DRT-2001 Droit administratif II 

Le contrôle judiciaire de l’administration publique : fondement constitutionnel, situation par rapport aux chartes des droits, juridiction compétente. L’exercice du contrôle judiciaire : principes de la justice naturelle, abus de pouvoir, recours appropriés en Cour fédérale ou en Cour supérieure. La responsabilité extracontractuelle de l’administration publique. 


DRT-2100 Histoire du droit public 

Les sources du droit public québécois et canadien. Le processus historique de développement du droit public et de ses principales branches aux XIXe et XXe siècles. L’évolution de l’organisation législative, administrative, judiciaire et policière de l’État au Québec.


DRT-2550 Droit municipal 

L’organisation municipale : le territoire et la corporation. Le personnel élu et les fonctionnaires. Les modes de fonctionnement. Étude de certaines compétences fondamentales : compétence financière, urbanisme, activité contractuelle. Le contrôle judiciaire et la responsabilité délictuelle.  


DRT-2552 Droits et libertés de la personne 

Étude de la Charte canadienne des droits et libertés, de la Charte des droits et libertés de la personne du Québec et de la Loi canadienne sur les droits de la personne. Les domaines d’application. Les limites aux droits et libertés. Les voies de recours et les réparations. Les droits à l’égalité, à la vie et à la sécurité et les libertés fondamentales (religion, expression et association). 


DRT-2555 Fédéralisme et partage des compétences 

Aspects juridiques et institutionnels de la théorie du fédéralisme et du fédéralisme canadien. Le partage des compétences étatiques entre le fédéral et les provinces. La régulation des relations intergouvernementales canadiennes. Perspectives de droit comparé sur le fédéralisme. 


DRT-2556 Droit et procédure parlementaires 

Les fondements de la procédure parlementaire. Les privilèges parlementaires. Les groupes parlementaires et les députés indépendants. La législature. Les processus décisionnels, législatifs et budgétaires. Les commissions parlementaires.  


DRT-2557 Droit et peuples autochtones 

Sources des droits des autochtones : droits ancestraux, traités, Proclamation royale. Autonomie gouvernementale autochtone. Droit coutumier autochtone. Interaction des systèmes juridiques. Apport du droit international et du droit comparé. Ouverture à une perspective interdisciplinaire.